Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?
Des marques de piqûres sur votre peau et des traces suspectes dans votre literie vous font penser à une infestation de punaises de lit ? Vous avez tout essayé pour vous en débarrasser, mais sans succès ?
Pour vous aider à combattre ce nuisible efficacement, nous vous proposons dans cet article d’en apprendre un peu plus au sujet de cet insecte, certes petit, mais néanmoins redouté
10 choses à connaître sur la punaise de lit
1. Mensurations :
- Une punaise de lit adulte mesure environ 5 à 7 mm de long, soit la taille d’un pépin de pomme
- Très plate (78 microns d’épaisseur à jeun environ), elle peut se dissimuler dans une fente de l’épaisseur d’une carte bancaire
2. Lucifuge (elle a peur de la lumière), elle sort donc principalement la nuit lorsque vous êtes profondément endormis.
3. Elle ne reste pas sur son hôte, mais retourne dans sa cachette une fois son repas sanguin terminé (durée du repas entre 10 et 20 minutes).
4. Sa durée de vie est de 6 à 24 mois
5. Elle pond 200 à 500 œufs dans sa vie (2 à 3 œufs/jour). Incubation des œufs : 7 à 15 jours.
6. Une punaise ne pique pas tous les jours. Il peut s’écouler 3 à 15 jours entre deux repas.
7. Dans certaines circonstances (facteurs environnementaux défavorables), elle peut survivre jusqu’à 18 mois sans se nourrir !
8. Elle pique de préférence les parties découvertes du corps. Trois ou quatre piqûres peuvent apparaître en ligne ou en courbe. Cependant des piqûres isolées sont également possible.
9. C’est un insecte hématophage strict : il se nourrit de sang uniquement.
10. Le stade adulte est atteint entre 45 et 70 jours.
Cycle de vie
Après l’éclosion des œufs, la punaise de lit passe par cinq formes avant d’atteindre le stade adulte et pouvoir se reproduire (entre 45 et 70 jours).
Pour poursuivre sa croissance, elle doit se nourrir de sang à chacun des stades de son développement. Elle peut pourtant rester jusqu’à 18 mois sans se nourrir.
Contrairement au papillon qui a une croissance larvaire et une métamorphose complète (de la chenille au papillon), la punaise de lit a un développement à métamorphose dite incomplète. Les larves ressemblent à l’insecte au stade adulte mais ne sont pas aptes à la reproduction.
Les œufs sont de forme oblongue et mesurent 1mm de long.
Blancs, pondus en grappes et dissimulés dans des interstices minuscules et non-accessibles, ils sont généralement très difficiles à retrouver.
A l’éclosion, les larves du 1er stade de développement mesurent 1mm. Elles prennent un repas de sang avant de muer et changer de stade.
A chaque changement de stade les larves prennent environ 1mm supplémentaire, jusqu’à atteindre le stade adulte et devenir apte à la reproduction.
Vous avez des questions? Notre équipe se tient à votre disposition pour vous répondre, vous conseiller et vous accompagner. N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.